Thérapie & médiation familiale

Tisser de nouveaux récits de vie

Médiation thérapie famille Lyon

Thérapie individuelle

La thérapie individuelle aide la personne – enfant, l’adolescent et l’adulte – à soutenir, retrouver  sa place et à dépasser certaines impasses relationnelles génératrices de souffrance et /ou de mal être (solitude, isolement, anxiété, ruptures, abandons, conflits, agitations, souffrance au travail…).
 
 
Il s’agit pour une personne de se détacher de ses histoires de problème  en lien avec son système familial, social ou professionnelle, pour écrire de nouvelles histoires qui lui donne davantage de dignité, de vie et d’espoir..
 

Durée des séances = 1h

Thérapie de couple Lyon

Thérapie de couple

La thérapie de couple accompagne les couples confrontés à une crise conjugale et/ou parentale. Elle permet d’explorer la genèse du couple, son histoire, comprendre son fonctionnement relationnel. Elle accompagne le couple pour interroger, revisiter leur dynamique relationnelle et co-construire ensemble de nouveaux équilibres de vie.

Durée des séances = 1ère séance 1h30 – 1h les suivantes

Thérapie familiale

Médiation familiale à Lyon
La thérapie familiale permet à une famille qui connaît des difficultés, une crise d’évoluer ensemble vers un fonctionnement plus souple, et de définir de nouvelles relations. Elle offre un espace temps de dialogue sécurisé entre les membres de la famille pour dépasser les dysfonctionnements, co-construire de nouveaux équilibres, de nouveaux récits où chacun puisse davantage s’épanouir.
 

Durée des séances = 1ère séance 1h30 – 1h les suivantes

Médiation familiale

La médiation familiale offre un espace de parole  sécurisé et confidentiel, pour la famille dans un contexte de crise, de conflit ou de rupture. Elle permet aux personnes impliquées et volontaires d’apaiser le conflit, de restaurer et faciliter la communication entre les personnes, de préserver l’intégrité et le rôle de chacune des personnes, d’accompagner l’émergence de solutions communes dans le respect de chacun.

Modalités : Un premier entretien d’information, un entretien individuel ou plusieurs entretiens individuels avec chacun, Plusieurs entretiens communs, à l’issue desquels est proposée la rédaction d’un accord de médiation familiale.

Durée des séances = 1h30 ou 1h  en fonction des contextes

Mes références en thérapie

Ma pratique de thérapie s’appuie sur un parcours solide de formation et un travail thérapeutique personnel important. J’aime qualifier ma pratique de métissée autour aujourd’hui de 3 courants principaux qui me permettent d’accompagner les personnes, les couples et les familles.

  • La thérapie systémique
  • La thérapie narrative
  • La psycho-généalogie

 

La Thérapie Systémique

C’est une approche psycho-relationnelle qui reconnaît un individu, un couple, une famille comme des systèmes humains. La thérapie en co-construction avec la famille, le couple ou une personne tend à les faire évoluer vers un fonctionnement plus souple, qui ne met pas le système en danger mais autorise les évolutions individuelles et la réalisation de nouveaux équilibres en fonction des événements de la vie. En thérapie systèmique, le thérapeute travail sur l’évolution des systèmes et des relations.

 

La thérapie narrative

A partir d’une posture décentrée et influente et d’un questionnement narratif, le thérapeute aide la personne ( ou le couple ou les familles) à explorer les nombreux talents, valeurs, envies, espoirs qui lui permettent de modifier la relation qu’elle entretient avec les problèmes dans sa vie, et de s’en détacher.  A partir d’un travail en profondeur sur le sens et les liens, la personne tisse pas à pas de nouvelles histoires qui la rendent digne et fière. En thérapie narrative, le thérapeute travaille sur le tissage de nouveaux récits de vie qui permettent aux personnes de vivre davantage en harmonie avec leurs besoins.

 

La psychogénéalogie

C’est une approche thérapeutique qui ouvre sur le monde de nos origines à partir de la place que nous occupons dans notre famille, en se référant aux informations généalogiques et à la mémoire familiale afin de comprendre l’impact psychologique sur la descendance, d’événements douloureux qui se sont produits dans les générations précédentes. Elle peut permettre de répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est ma place ?
  • Pourquoi  je ne trouve pas ma place dans la famille ?
  • De quoi est fait mon héritage ?
  • Qu’est ce qui s’est transmis à mon insu ?
  • Comment sortir des situations répétitives ?